Photo: © Reversible
SLAM À FEMME
Par Slameuse.ch
Présentation du projet
« Slam à Femme » est un projet socio-culturel que nous a inspiré le thème du Printemps de la poésie 2023 : « Matrimoine poétique ». Le projet comprend un atelier slam (écriture et interprétation), une scène libre où les femmes ont la priorité, et, en option, une performance par la slameuse féministe Célia. La première édition, qui fut un succès, a eu lieu en mars 2023 en collaboration avec la SLAAM. D’autres dates suivront dans le courant de l’année.
Créé en 2015, Slameur.ch a pour but la professionnalisation des slameurs et slameuses romandes et la promotion de leurs activités. Spécialisé dans l'animation d'ateliers et la représentation de spectacles, notre collectif a toujours le slam pour dénominateur commun. À l’occasion de cette célébration du matrimoine poétique, nous avons créé Slameuse.ch!
Atelier de slam féministe
Un atelier slam est un moment de partage tolérant et bienveillant où l’on peut dire ce que parfois la vie nous empêche de dire ailleurs. C’est un moyen d’exprimer et d’exorciser ses ressentis et sa vision du monde. Et même si sa fonction première est créative, l’écriture, elle, est toujours thérapeutique.
Cet atelier s’adresse à toutes les femmes, de tout horizon (âge, classe, parcours et genre confondu). Les hommes sont les bienvenus. Les textes seront amenés à exprimer le féminisme de chacun.e.x.s.
La première partie de l’atelier est consacrée à des exercices d’écriture. La deuxième partie de l’atelier est consacrée au travail d’interprétation et à la lecture à voix haute des textes dans l’esprit de les slamer lors de la scène libre qui suivra.
Scène libre « Slam à femme »
Le slam est un mouvement poétique créé par Marc Smith en 1984 à Chicago qui se caractérise par des scènes ouvertes et des tournois avec des règles simples : pas de musique, pas de costume, pas d’accessoire, 3 minutes par slameureuse et 1 vers dit, 1 verre offert.
Le « Slam à Femme » est un tournoi français durant la semaine du Grand Slam National à Paris. Ce tournoi autorise seulement les femmes à réciter leur poème et les hommes à réciter des poèmes… sur les femmes. Basé sur ce principe « par des femmes ou sur des femmes », nous proposons une scène libre à majorité féminine. Les particpant.e.x.s de l’atelier pourront s’exercer à slamer et les slameureuses pourront se joindre à cette scène en mixité poétiquement choisie.
Performance féministe par Célia Slamtrotteuse
« Je suis féministe parce que je jouis » scande Célia à chaque manif’. Engagée et féministe depuis des années, sa poésie s’inspire de ses nombreux voyages, qui lui ont permis de découvrir d’autres façons d’explorer sa vie de femme.
Inscriptions
“Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer créativement, vous pouvez vous inscrire via mail à slameuse[at]slameuse.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous faire rentrer dans le Matrimoine Poétique!"
Célia
slameuse[at]slameuse.ch