
Photo: © Reversible
Voilà maintenant 30 ans que Célia arpente la planète en quête d’inspiration. Chaque lieu, chaque culture, chaque rencontre ont nourri ses slams. Ils l’ont emmené encore plus loin à chaque tournoi auquel elle a participé, à chaque scène où elle s’est exprimée, à chaque manif où elle a déclamé.
Célia est une voix vibrante du slam international, où elle mêle poésie engagée et jazz pour tisser des liens entre cultures et inspirations. Depuis ses débuts en open mic jusqu’à ses victoires en tournois prestigieux, elle s’impose comme une artiste incontournable, à la fois performeuse et animatrice d’atelier. En 2021, elle dévoile son premier album Joies Ombragées, reflet poético-jazzy de ses voyages de Antananarivo à Chicago.
Championne Suisse (2018), des Nuits du Slam à Lyon (2019) et finaliste en équipe du Grand Slam National à Paris (2019), elle incarne l’esprit du slam : partage, tolérance et créativité. À travers ses ateliers d’écriture, elle transmet sa passion, éveillant le goût pour l’expression libre et inclusive. Fondatrice de Slameuse.ch et Présidente de la Fédération Suisse de Poésie Slam, elle continue de repousser les frontières entre poésie, musique et engagement, tout en portant fièrement les couleurs de la Suisse sur les scènes internationales.
Célia prépare actuellement un EP intitulé « Ruminem » dont la sortie est prévue pour 2025.
2025 — Championne du Slam des fiertés, Grand Poetry Slam
2025 — Co-organisatrice du Junior Slam Contest, tournoi interscolaire romand
2025 — Présidente de la Fédération Suisse de Poésie Slam
2025 — Membre officielle de la Word Poetry Slam Organization
2025 — Invitée spéciale performeuse à la conférence CFP / AAC "I Love You… to Fragments" / "Je t’aime… mais en fragments", Université d'Oxford, Royaume-Uni
2025 — Création et performance d'un texte inédit sur le thème de la Francophonie lors de l'assemblée du Board de l'Aiglon Collège, Suisse
2024 — Slam organizer suisse lors de la Coupe d’Europe à Kosice en Slovaquie
2024 — Slam à femme s’associe avec Caroline Despont pour une série d’ateliers menant à une performance poétique sur le thème du désir
2024 — So What Academy, première masterclass animée par Marc Smith, l’inventeur du slam
2024 — Représentante suisse au Maroc lors de la Semaine de la Francophonie
2023 — Création de Slameuse.ch
2023 — Première édition de Slam à Femme
2023 — Participation à la scène slam du Green Mill à Chicago
2023 — Représentante suisse en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso
2021 — Sortie de l’album slam/jazz Joies ombragées
2019 — Lauréate du Slam à Femme (Grand Slam National) - Paris
2019 — Lauréate de la Nuit du Slam de Lyon (championne Rhône-Alpes)
2019 — 3ème du Grand Slam National par équipe - Paris
2019 — Co-directrice du Lauslam (Festival International de Slam de Lausanne)
2018 — Représentante suisse à Madagascar
2018 — Lauréate du tournoi de slam par équipe Par Mots et par Vaud
2016 — Finaliste de la Coupe de Suisse de Slam (individuel et par équipe) - Lausanne
2023 - 2021 — Concerts album Joies ombragées
2023 - 2019 — Représentations du spectacle Célia selon votre humeur dans divers salles et festivals
2019 - 2016 — Membre du comité de la SLAAM (Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots)
SLAM À FEMME
Par Slameuse.ch
Présentation du projet
« Slam à Femme » est un projet socio-culturel que nous a inspiré le thème du Printemps de la poésie 2023 : « Matrimoine poétique ». Le projet comprend un atelier slam (écriture et interprétation), une scène libre où les femmes ont la priorité, et, en option, une performance par la slameuse féministe Célia. La première édition, qui fut un succès, a eu lieu en mars 2023 en collaboration avec la SLAAM. D’autres dates suivront dans le courant de l’année.
Créé en 2015, Slameur.ch a pour but la professionnalisation des slameurs et slameuses romandes et la promotion de leurs activités. Spécialisé dans l'animation d'ateliers et la représentation de spectacles, notre collectif a toujours le slam pour dénominateur commun. À l’occasion de cette célébration du matrimoine poétique, nous avons créé Slameuse.ch!
Atelier de slam féministe
Un atelier slam est un moment de partage tolérant et bienveillant où l’on peut dire ce que parfois la vie nous empêche de dire ailleurs. C’est un moyen d’exprimer et d’exorciser ses ressentis et sa vision du monde. Et même si sa fonction première est créative, l’écriture, elle, est toujours thérapeutique.
Cet atelier s’adresse à toutes les femmes, de tout horizon (âge, classe, parcours et genre confondu). Les hommes sont les bienvenus. Les textes seront amenés à exprimer le féminisme de chacun.e.x.s.
La première partie de l’atelier est consacrée à des exercices d’écriture. La deuxième partie de l’atelier est consacrée au travail d’interprétation et à la lecture à voix haute des textes dans l’esprit de les slamer lors de la scène libre qui suivra.
Scène libre « Slam à femme »
Le slam est un mouvement poétique créé par Marc Smith en 1984 à Chicago qui se caractérise par des scènes ouvertes et des tournois avec des règles simples : pas de musique, pas de costume, pas d’accessoire, 3 minutes par slameureuse et 1 vers dit, 1 verre offert.
Le « Slam à Femme » est un tournoi français durant la semaine du Grand Slam National à Paris. Ce tournoi autorise seulement les femmes à réciter leur poème et les hommes à réciter des poèmes… sur les femmes. Basé sur ce principe « par des femmes ou sur des femmes », nous proposons une scène libre à majorité féminine. Les particpant.e.x.s de l’atelier pourront s’exercer à slamer et les slameureuses pourront se joindre à cette scène en mixité poétiquement choisie.
Performance féministe par Célia Slamtrotteuse
« Je suis féministe parce que je jouis » scande Célia à chaque manif’. Engagée et féministe depuis des années, sa poésie s’inspire de ses nombreux voyages, qui lui ont permis de découvrir d’autres façons d’explorer sa vie de femme.
Inscriptions
“Si vous aussi vous souhaitez vous exprimer créativement, vous pouvez vous inscrire via mail à slameuse[at]slameuse.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous faire rentrer dans le Matrimoine Poétique!"
Photo: © Reversible
« « Je serai donc femme
Quand chacune jouira
Des mêmes droits ! » »
Célia
slameuse[at]slameuse.ch