Pour les enfants, les adolescents, les adultes, les retraités : il n’y a pas d’âge pour faire du slam !


 Les ateliers


Les ateliers.

Slam – Poésie – Haïkus
Pour tous les âges
D’une heure à une journée

    • Genre: Slam, poésie, haïkus

    • Âge: dès 8 ans (ou à partir de la 5P)

    • Durée: minimum 1h30 (possibilité d’organiser plusieurs séances)

  • Qui?

    Pour les enfants, les adolescents, les adultes, les anciens : il n’y a pas d’âge pour faire du slam ! Les participants peuvent être francophones ou allophones.

  • Quand?

    Pendant un cours, une journée d’animations, une journée ou semaine hors-cadre, une activité culturelle, un festival, un événement spécial ou toute autre occasion.

  • Où?

    Dans les écoles, les bibliothèques, les musées, les maisons de quartier, les institutions sociales, les centres de détention, les théâtres, les salles de concert, les cafés ou tout autre lieu qui se prête à un atelier.

  • Comment?

    Au début de l’atelier, nous commençons, en général, par déclamer un texte de notre répertoire avant de nous présenter et d’expliquer aux participants l’essence même du slam, ses règles et son histoire.

    Nous proposons ensuite des exercices d’écriture ludiques. Après chaque exercice, les participants sont invités à lire leur texte devant les autres et, de ce fait, à travailler la diction et l’interprétation.

  • Pourquoi?

    Pour expérimenter les règles de la poésie, pour jouer avec la langue, pour donner libre cours à son imagination, pour travailler son expression écrite et orale.

    Les ateliers peuvent aboutir à une scène libre, un tournoi, un spectacle, une publication, une captation audio/vidéo ou tout simplement à un moment de partage convivial à la fin de l’atelier.

  • Combien?

    Dans les classes, il faut compter au minimum 2 périodes de 45 minutes. La préparation à une représentation nécessite des séances supplémentaires ainsi qu’un travail en classe avec l’enseignant, voire un travail à la maison (relecture, réécriture, apprentissage du texte).

    Dans les autres contextes, le minimum est un atelier d’1h30 en sachant qu’une durée plus longue et un plus grand nombre de séances permet d’approfondir le travail d’écriture et d’interprétation.

 
« J’ai aussi eu beaucoup de plaisir avec vous et les élèves et même si je n’ai pas encore revu les élèves depuis, j’ai entendu par une collègue qui enseigne dans la même classe qu’ils ont trouvé “génial” ! (Je cite.) Et franchement, moi ils m’ont épatée en participant tous avec autant d’enthousiasme... et de courage. Certains sont très timides et ont montré une belle personnalité avec leurs textes. C’était vraiment une découverte pour moi ! »
— Enseignante
« Bilan très positif pour ce premier atelier. Je souhaitais que chaque élève puisse se sentir à l’aise et participer pleinement aux activités proposées. C’était le cas, et vous avez su souligner l’importance du respect. Merci de votre engagement. »
— Enseignante
 

Envie d’organiser un atelier?
Contactez-nous!