L’association-partenaire


Des projets qui transcendent
les genres, les styles et les étiquettes

L’association SPOKEN est née de la volonté de slameurs.euses, rappeurs.euses et conteurs.euses de fédérer leurs disciplines pour mettre leurs talents et leur expérience en commun pour créer des projets qui transcendent les genres, les styles et les étiquettes, certains.es des membres pratiquant plusieurs de ces disciplines.

Le nom « SPOKEN », en anglais « parlé(e) », « oral(e) » ou encore « à l’oral », fait référence au spoken-word, littéralement « mot parlé » ou « parole », qui est le fait de scander des mots sur de la musique ou de déclamer des textes en public, mais également à toute forme d’arts oratoires tels que le slam, le rap, le chant, le conte ou le théâtre, que ce soit sous la forme de concerts, spectacles, performances ou enregistrements.

STATUTS

Article 1 : Nom, siège et durée

1.1 L’Association SPOKEN est une association à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

1.2 Le siège de l’Association est situé à Crissier, en Suisse. Sa durée est illimitée.

Article 2 : Buts

L’Association a pour but :

2.1 l’organisation et l’animation de soirées, festivals et événements.

2.2 la création et la représentation de spectacles, concerts, lectures et performances.

2.3 la production musicale sous la forme d’albums, EPs et singles en version digitale ainsi que sur des supports physiques tels que CDs, vinyles et cassettes audio.

2.4 la production et la réalisation audio-visuelles sous la forme de clips vidéo, fictions, documentaires, podcasts et émissions radio.

2.5 l’animation d’ateliers d’écriture, de création musicale et d’interprétation scénique.

2.6 la création et l’édition littéraire sous la forme de livres physiques, digitaux et livres audio autour des arts oratoires.

2.7 le marchandisage sous la formes de vêtements, sacs, accessoires et produits promotionnels.

Article 3 : Membres

Les membres de l’Association sont des artistes actifs.ves dans un ou plusieurs arts oratoires et des amateurs.rices desdits arts qui adhèrent aux statuts de l’Association.

Article 4 : Comité

Le Comité est élu par l’Assemblée Générale pour une période d’une année. Le Comité est formé d’au moins deux membres, rééligibles, qui veillent à l’application des statuts et l’administration des biens de l’Association. Les membres du Comité de l’Association travaillent de manière bénévole, sous réserve du remboursement de leurs frais effectifs.

Article 5 : Droit de signature

L’Association est valablement engagée par la signature collective à deux du/de la président.e et de celle d’un autre membre du comité.

Article 6 : Responsabilité

Les membres de l’Association n’encourent aucune responsabilité personnelle pour les engagements pris par l’Association, engagements exclusivement garantis par les biens de celle-ci.

Article 7 : Ressources

L’Association ne perçoit pas de cotisation. Elle peut recevoir des soutiens financiers sous la forme de dons, legs, subventions ou sponsoring ainsi que percevoir le produit de la vente de ses productions et de l’organisation de ses événements.

Article 8 : Organe de contrôle

L’Assemblée Générale élit, deux vérificateurs.trices des comptes, qui adressent un rapport à l’Assemblée Générale.

Article 9 : Dispositions finales

9.1 La dissolution de l’Association peut être décidée par la majorité des membres, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, sur proposition du Comité ou de la moitié des membres.

9.2 En cas de dissolution/départ à l’étranger, l’actif éventuel restant sera remis à une institution suisse exonérée d’impôt en raison de son but d’utilité publique ou de service public.

Ces statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale du 2 novembre 2024 à Lausanne. Pour tout ce qui n’est pas compris dans les présents statuts, se référer aux articles 60 et suivants du Code civil suisse.