Marc Smith, l’inventeur du slam, devient Chevalier des arts et des lettres
L’homme à qui je dois ma passion, ma deuxième famille et mon métier, a été fait Chevalier des Arts et des Lettres le 12 octobre au Consulat de France de Chicago. J’ai eu l’honneur de rencontrer Marc Smith à deux reprises, lors de ses venues à notre festival à Lausanne, et même d’avoir été son interprète lors de plusieurs interviews radio. Comme il l’a d’ailleurs dit sur les ondes de la Première au micro de Yann Zitouni durant feu l’émission Paradiso : « Le slam est devenu un des meilleurs outils pédagogiques pour intéresser les jeunes à la poésie. » Comme il aime à le répéter et c’est de circonstance : « I’m a very lucky guy. » (« Je suis quelqu’un de très chanceux. »)
« Voilà, je crois que nous avons écrit un moment de l'histoire du slam mondial ces derniers jours car Marc Kelly Smith alias Slampapi rejoint Bob Dylan, Patti Smith, Bowie mais aussi William S. Burroughs, T.S. Eliot, Ray Douglas Bradbury, Tina Turner, Georges Braque, Marc Chagall, Marcel Pagnol et bien d'autres, merci à tous ceux qui nous ont aidé dans cette démarche et comme je dis toujours c'est pas parce qu'on se prend pas au sérieux qu'on fait pas les choses sérieusement. » (Mr Zurg)
Merci à Mr Zurg & Yopo pour la démarche et pour tout ce que vous faites pour le mouvement, notamment à travers la Ligue Slam de France. Le spectacle que vous avez créé et performé à Lausanne avec Marc Smith, Narcisse, Naturel, M’sieu Dam ainsi que les poètes de Chicago, que j’ai eu le plaisir d’héberger, Dan Sullivan, Molly Meacham, Shelley Geiszler et Joel Chmara a marqué les mémoires. Et surtout, merci à toi, Marc, d’avoir créé cette discipline qui a révolutionné notre approche de la poésie, de la langue, de l’écriture et qui a changé la vie de tant de personnes sur les cinq continents et dans d’innombrables pays, des Etats-Unis aux Émirats arabes unis, de l’Argentine à la Roumanie, du Québec au Japon, de la Suisse à Madagascar. C’est une nouvelle reconnaissance pour notre art, pour son apport à la culture et on peut être fier de cette consécration. Vive le slam et vive l’art poétique !
L’Indomptable
Source et photos : Mr Zurg